samedi 12 janvier 2013

Mets tes hauts, mets tes bas

Et tout de suite, le bulletin météo de ce dernier mois :

Un tantinet chaud à mon arrivée dans le pays, j'avais à peine prévu de quoi me couvrir en cas de froid. Pensant ne pas devoir affronter le gel en me retrouvant en plein milieu de l'Italie, je me suis bien vite rendu compte que j'avais eu tort car l'hiver est rigoureux même s'il n'en a polaire.
On peut qualifier le temps d'ici plus sec mais moins festif qu'en Suisse (puisque c'est là qu'on danse à Sion).
Toutefois un breton en ces contrés ne se sent point humilié (tout au plus humidifié) puisqu'il ne mouille ici pas moins que sur la côte bretonne. Nombreux sont ceux à qui la pluie ne plaisait pas. Moi ça m'a plu. Vieux maître.

Durant plusieurs semaines il a été amusant de voir se répéter un même schéma météorologique quotidien : matinées débutant par un magnifique levé de soleil entre les montagnes et sous un ciel dégagé. Puis au déjeuner, le ciel commence à se voiler jusqu'à vraiment se couvrir. Lorsqu'en fin d'après-midi, des averses s'émissent avant les violentes pluies, parfois orages ou grêle. Les sorties nocturnes ont donc dû êtres proscrites plus d'une fois.

Voici sans plus attendre, en image, ma ville dans tous ses états (d'alerte) :

La fameuse (et fumeuse) brume matinale s'évaporant des vallons

Un essentiel renaissant ciel

Rêver-en-ciel quand lumière est telle Thor en ciel

Ne tentez pas de pisser à contre-vent, vous risquez de vous rincer les dents

Qui au goûter, goûta gouttes

Entendez de vive voix le voisinage dire qu'il pleut des cordes (locales)

La tête dans les nuages

Y'a de l'orage dans l'air. Combien comptez-vous entre la visite éclair et le tonnerre de Zeus ?

Quand on est au pied du mur, c'est un destin grêle

Qu'il ne faut pas hésiter à prendre en main

Jusqu'à ce qu'un des 7 matins tombe du ciel la blanche neige

Des fois on y voit loin. Au lendemain des premières neiges

Et des fois on y voit moins loin. Les immeubles flottent dans les nuages

Pis des fois on n'y voit plus du tout. "Horizon pas net, restons à la buvette"
ou : qui dit "dépression" dit "des pressions" !

By night : Constellations lumineuses quand la nuit est aussi noire que leur café

N'oubliez pas demain de faire leur fête aux "Sainte nitouche".
Merci de votre attention, je vous dit : à très vite pour une prochaine publication.
Et on se quitte avec le proverbe du jour : "Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistrot."